Quantcast
Channel: Lignes de défense - externalisation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 994

Le ministère de la Défense de Norvège tenté par l'externalisation

$
0
0

norway.jpg

La Norvège se réarme. Et envisage de se tourner vers des prestataires de services de défense et de sécurité.

Réarmement.
Outre sa commande de 52 F-35 (dont les premiers exemplaires ont été livrés en 2015), le ministère de la Défense a décidé de rénover son aviation de patrouille maritime en achetant cinq P-8A Poséidon qui seront livrés en 2021 et 2022 (lire ici). Ces appareils remplaceront les six P-3 Orion et les trois DA-20 Falcon.

L'entraînement des forces terrestres norvégiennes va, pour sa part, bénéficier de l'arrivée de 330 marinesà Vaernes, dans le centre du pays. L'annonce a été faite par la ministre de la Défense, Ine Eriksen Søreidefin, à la fin du mois d'octobre (lire ici). L'unité de l'USMC va se déployer en janvier; à l'issue de son déploiement, les deux gouvernement décideront si les rotations se poursuivront dans le cadre du Marine Corps Prepositioning Program. Ce programme comporte déjà le prépositionnement en Norvège deux mille pièces d'équipements d'une force de combat de l'USMC (lire ici). Les stocks (chars, blindés etc) sont actuellement positionnés dans un complexe de grottes, à Trondheim (centre), et destinés à une force de 16 000 marines et marins, pour une durée de 30 jours.

140813-M-PK171-192.jpg

Recours au privé.
Par ailleurs, le chef d'état-major, Haakon Bruun-Hanssen, a confirmé qu'avait été lancée une réflexion sur l'externalisation dans les domaines du soutien et de l'administration.

Déjà, un marché de soutien logistique a été attribué au Group Wilhelmsen (lire ici); et, depuis 2015, la société NorSea travaille quant à elle pour le compte de la Home Guard locale dans le cadre d'un marché de neuf ans (plus deux en options) (lire ici).

Déjà encore, l'organisme chargé de la maintenance aéronautique, l'Aerospace Industrial Maintenance Norway (AIM Norway SF), a été transformé en SA détenue à 100% par le mindef (lire ici), mais la participation de l'Etat pourra descendre à 50%.

Le prochain, et plus massif, recours au privé pour du MCO, du stockage et de la distribution, de la formation etc, devrait permettre d'économiser l'équivalent de 4,62 milliards de dollars. Ce montant s'inscrit dans le Long Term Defense Plan (LTDP) adopté le 15 novembre (voir ici) face "à la dégradation de la situation sécuritaire en Europe" et pour renforcer les capacités militaires nationales et celles de l'Otan.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 994

Latest Images

Trending Articles