Le général Thierry Caspar Fille-Lambie a bien remis, fin août, au cabinet de Jean-Yves Le Drian son rapport sur "le soutien des armées par des entreprises de services de sécurité et de défense françaises" (voir mes posts ici et ici).
Le général a ensuite quitté le service actif ; ses adieux aux armes ont eu lieu le 1er septembre sur la base d'Orléans. Depuis, il se consacre à la mise en place d'une société de conseil (dans les domaines aéronautique, défense, sécurité, maîtrise des risques). Il a baptisé cette société "Morlane Conseil" en souvenir de son grand-père Henri, qui avait choisi Morlane (du nom d'un village proche de Pau) comme nom de guerre. Le futur colonel Jacques Morlane avait rejoint le BRCA puis il a créé le service Action.
Le général entend donc poursuivre, en pratique, la réflexion qu'il a menée ces derniers mois sur le rôle des ESSD françaises. "Il faut savoir ce que l'on veut confier au privé", explique-t-il, faisant écho à l'un de mes constats récurrents sur la nécessité de délimiter un périmètre précis aux externalisations. Dans son rapport, le général insiste aussi sur le besoin d'une offre française concurrentielle face aux entreprises anglo-saxonnes, d'où sa suggestion d'initier des rapprochements ad hoc de sociétés tricolores (autre point sur lequel il m'est arrivé, encore récemment, d'insister.